Qui suis-je ?

L’hypnose

J’exerce en tant qu’hypnothérapeute depuis 2007. Je suis praticienne en hypnose ericksonienne et praticienne en programmation neurolinguistique (PNL) certifiée du CQPNL. Je considère l’hypnose comme un art et j’ai développé au fil des années ma propre méthode fondée sur une approche holistique et transpersonnelle.

L’anthropologie

J’ai obtenu mon doctorat en anthropologie à l’Université de Montréal en 2018.  J’ai exploré le thème de la guérison et mon champ d’expertise couvre l’anthropologie médicale et l’anthropologie de la religion. Mes travaux de recherche ont largement influencé et enrichi ma pratique thérapeutique.

Le yoga et la méditation

Entre 2018 et 2020, j’ai organisé des retraites de yoga et de méditation en Inde et je m’apprêtais à ouvrir là-bas un centre de développement personnel, projet qui a pris fin en raison de la pandémie. Ces disciplines occupent une place centrale dans ma vie depuis près de trente ans.  Conjuguées à l’anthropologie et à l’hypnose,  elles m’ont permis de développer une expertise pour aider les personnes en questionnement existentiel ou spirituel (quête de sens, quête de soi, quête d’authenticité, etc.).

… et le plus important

Le plus important est que je suis mère de trois grands enfants et grand-mère de deux petits enfants. C’est dire que j’ai toute une expérience de vie derrière moi que je mets à votre service  lors des consultations.

L’approche transpersonnelle ?

L’approche transpersonnelle intègre les données philosophiques et pratiques de diverses traditions spirituelles. Elle s’intéresse aux états modifiées de conscience, replace la personne dans un tout plus grand qu’elle et reconstruit sa mise en relation avec lui.

L’approche holistique ?

L’approche holistique prend en considération toutes les dimensions de l’être : physique, émotionnelle et spirituelle. Elle tient compte également des interactions avec l’environnement et des relations sociales.

Le yoga et la méditation ?

Contrairement à ce que certains pensent, le yoga n’est pas seulement une pratique corporelle. C’est avant tout une préparation à la méditation et une science de l’esprit développée  il y a des milliers d’années par les sages de l’Inde ancienne. Cette science est arrivée jusqu’à nous pour nous aider à contrôler l’agitation de notre mental et surmonter les difficultés de la vie moderne.

 

L’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne est une méthode mise au point par le psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Elle a ceci de particulier que durant la transe le patient demeure actif et « éveillé ».  Le thérapeute peut ainsi discuter avec lui.
Erickson a postulé que la personne a en elle toutes les ressources nécessaires pour trouver par elle-même la solution à ses problèmes ; le rôle du thérapeute est simplement de la guider vers cette solution qui lui est personnelle.

>>> En savoir plus

La PNL ?

La PNL ou programmation neurolinguistique est une discipline axée sur les résultats. Elle nous offre de nombreuses techniques visant à mieux communiquer, à reprogrammer nos comportements, à réaliser nos objectifs et à induire des changements désirés dans notre vie.

>>> En savoir plus

L’anthropologie ?

L’anthropologie est une discipline des sciences sociales qui se consacre à l’étude de l’être humain dans ses interactions sociales. Elle s’intéresse  aux systèmes culturels dans lequel les individus évoluent et qui conditionnent leur mise en relation avec le monde et les représentations qu’il s’en font.

>>> En savoir plus

L’HYPNOSE PEUT VOUS AIDER 

Lieu de consultation :
6855, avenue de l’Épée
Montréal, Québec, H3N 2C7
(à cinq minutes du métro Acadie)
(514) 773-1382
(Merci de ne pas laisser de message sur la boîte vocale.
Envoyez plutôt un texto ou contactez-moi en remplissant le formulaire ci-dessus.)

Fill out my online form.
Share This