La PNL ou programmation neurolinguistique est une discipline pragmatique axée sur les résultats. Elle nous offre de nombreuses techniques visant à mieux communiquer, à reprogrammer nos comportements, à réaliser nos objectifs et à induire des changements désirés dans notre vie.

D’où vient la PNL ?

La PNL est née en Californie il y a une quarantaine d’années quand deux universitaires américains, John Grinder et Richard Bandler, se sont associés pour étudier les pratiques de trois célèbres thérapeutes : Milton Erickson, Virginia Satyr et Fritz Perls et ont identifié certaines constantes dans leur pratique. À partir de ces constantes, ils ont créé de multiples d’outils et techniques pour induire des changements dans nos comportements et favoriser l’excellence. Ils ont baptisé leur nouvelle discipline « programmation neurolinguistique » car il était question de reprogrammer les comportements en créant de nouvelles connexions neurologiques à partir d’exercices basés non seulement sur le langage mais aussi sur la communication non verbale. La PNL est en constante évolution depuis sa création.

Qui utilise la PNL ?

Si la PNL avait une vocation thérapeutique à sa naissance, ses champs d’application n’ont cessé de s’élargir depuis. Elle est appliquée aujourd’hui à des domaines de plus en plus variés comme la communication, le management, le sport, la santé, l’art, l’éducation, etc. Tout le monde peut utiliser la PNL pour travailler sur ses objectifs personnels ou professionnels. Elle fonctionne quel que soit votre âge ou votre condition, même les enfants peuvent y avoir recours.

Comment fonctionne la PNL ?

La PNL vise à opérer des changements dans la vie des personnes par le biais d’exercices spécifiques à cette discipline. Les outils de la PNL sont multiples, ils utilisent différents niveaux de langage, les métaphores, l’hypnose, la visualisation et tout ce qui touche à la communication non verbale. Le corps et les cinq sens sont sollicités, les situations sont revécues avec leur charge émotionnelle et la reprogrammation des comportements se fait dans toute les dimensions biologique, émotionnelle et intellectuelle de la personne.

Dans un premier temps, le praticien va aider la personne à définir clairement son objectif qui doit être réaliste et spécifique. Ensuite il va l’aider à identifier ce qui l’empêche de réaliser cet objectif, puis à trouver elle-même les ressources pour surmonter les difficultés. Dans cette approche, le propos n’est pas de chercher à comprendre « pourquoi ça ne marche pas » mais plutôt « comment faire pour que ça marche ». Il est intéressant de noter que dans la pratique, il arrive souvent qu’en cherchant le « comment » on a la surprise de trouver le « pourquoi ».

Que peut-on attendre de la PNL ?

La PNL vous aide à en finir avec toutes sortes de problèmes : les échecs répétitifs, le manque d’estime de soi, le stress, les relations toxiques, les phobies, etc. Elle vous accompagne pour surmonter le deuil, la séparation, affronter les maladies et les coups du destin, elle peut même vous guider dans votre chemin de guérison en cas de maladie. Elle vous donne des outils pour trouver un conjoint, changer de carrière, trouver un emploi, vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, réussir vos examens, mieux dormir, etc. Bref, la PNL peut vraiment faire beaucoup pour vous à partir du moment où vous le voulez.

Recevez mon infolettre

Recevez mon infolettre

Recevez directement dans votre courriel mes derniers articles et restez au courant de mes activités.

Merci pour votre inscription

Share This