La PNL ?

La PNL est une ressource extraordinaire pour induire rapidement des changements et réaliser ses objectifs. Rapide et efficace, elle a changé la vie de milliers de gens.

Qu’est-ce que la PNL ?

PNL

Schéma global selon la PNL, par Alain Thiry (praticien en PNL)

La PNL ou programmation neurolinguistique est une discipline très pragmatique axée sur les résultats. Elle nous offre de nombreuses techniques visant à mieux communiquer, à induire des changements et à réaliser des objectifs.

La PNL est née en Californie il y a une quarantaine d’années quand deux universitaires américains, John Grinder et Richard Bandler, se sont associés pour étudier les pratiques de trois thérapeutes parmi les plus célèbres : Milton Erickson, Virginia Satyr et Fritz Perls. Bandler et Grinder ont identifié chez eux certaines constantes dans leurs pratiques et les ont modélisées. Ils ont créé à partir de là des outils et des techniques de changement et d’excellence et ont baptisé leur nouvelle discipline « programmation neurolinguistique » car il était question de reprogrammer les comportements en créant de nouvelles connexions neurologiques à partir d’exercices basés non seulement sur le langage mais aussi sur la communication non verbale. La PNL est en constante évolution depuis sa création.

Qui l’utilise ?

Si à sa naissance cette discipline avait une vocation thérapeutique, ses champs d’application n’ont cessé depuis de s’élargir. Les techniques de communication performantes et axées sur la réalisation des objectifs ont d’emblée séduit le monde du marketing. Elle est appliquée aujourd’hui à des domaines de plus en plus variés comme le management, le sport, la santé, l’art, l’éducation, etc.

Comment ça fonctionne ?

La PNL est pragmatique. Elle ne s’intéresse par au « pourquoi c’est comme ça » mais au « comment changer ça ». La personne travaille sur un objectif à atteindre. Pour cela, le praticien l’aide dans un premier temps à définir clairement son objectif à l’aide de techniques spécifiques, puis à identifier les blocages et les obstacles qui empêchent de réaliser cet objectif et les ressources nécessaires pour les surmonter. Il est intéressant de noter que dans la pratique, il arrive souvent qu’en cherchant le comment on a la surprise de tomber sur le pourquoi.

Quels en sont les outils ?

Techniques PNL By Jigsaw.svg: Prosopee derivative work

Les outils sont langage, les métaphores, l’hypnose, la visualisation et tout ce qui touche à la communication non verbale. Le corps et les cinq sens sont sollicités, les situations sont revécues avec leur charge émotionnelle et la reprogrammation des comportements se fait dans toute la dimension de la personne : biologique, émotionnelle, spirituelle, intellectuelle. Il est possible de réécrire complètement votre histoire personnelle en vous promenant sur votre ligne du temps, en travaillant sur votre dimension symbolique et en apprenant à solliciter votre inconscient pour qu’il vous aide à trouver des ressources bien plus riches, créatives et stimulantes que les ressources obtenues par la simple volonté. C’est la personne qui va trouver et chercher elle-même ses ressources et qui définit ses stratégies gagnantes. Le praticien lui sert de guide, ou comme dirait Robert Dilts, d’éveilleur …

Que peut-on en attendre ?

PNL-SCORE

PNL-SCORE Par Ath200

La PNL vous aide à en finir avec toutes sortes de problèmes : les échecs répétitifs, la solitude, le manque d’estime de soi, le stress, les situations conflictuelles, etc. Elle vous accompagne pour surmonter le deuil, la séparation, les maladies graves et elle peut même vous aider à guérir. Elle vous donne des outils pour trouver un conjoint, changer de carrière, trouver un emploi, vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, réussir vos examens, etc. En bref, la programmation neurolinguistique peut vraiment faire beaucoup pour vous à partir du moment où vous le voulez. Son plus beau cadeau est de vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs. C’est un voyage, un chemin initiatique.